Login

Sept initiatives de coopératives distinguées par les prix Coop Com 2023

Une deuxième édition des prix Coop Com, organisée par LCA et le média CB News, en collaboration avec un jury composé de huit professionnels de la communication, s’est clôturée par une cérémonie de remise des prix, mercredi 7 juin à Paris, durant la Semaine de la coopération agricole 2023.

La deuxième édition des prix Coop Com, organisée mercredi 7 juin à Paris par La Coopération agricole et CB News, a récompensé les meilleures actions de communication de sept initiatives émanant du secteur coopératif.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

Après un premier opus en juin 2022, qui avait vu sept coopératives primées, une deuxième édition des prix Coop Com, organisée par LCA et le média CB News, en collaboration avec un jury composé de huit professionnels de la communication, s’est clôturée par une cérémonie de remise des prix, mercredi 7 juin à Paris, durant la Semaine de la coopération agricole 2023. « Un des objectifs de cet évènement est de donner de la visibilité à des initiatives diverses et variées et de valoriser l’ensemble de notre réseau », a introduit Dominique Chargé, président de LCA. Ainsi, sept coopératives de toutes tailles ont à nouveau été récompensées dans sept catégories.

Communication évènementielle

Trois coopératives étaient nominées pour le prix de la communication évènementielle : la Scael pour son mini-festival de musique Jazz in Lavandin, les caves de l’Estabel et la coopérative de Plaimont. C’est cette dernière qui a finalement remporté le prix pour ses 3es Rencontres ampélographiques de Saint-Mont (Gers). Un dispositif qui permet de communiquer autour de travaux menés sur des cépages anciens dans le cadre de l’adaptation au changement climatique.

Relation avec les adhérents

Dans la catégorie Relation avec les adhérents, NatUp décroche la première place avec sa web-série Indoor, dans laquelle la coopérative repart des questionnements d’un enfant pour parler simplement d’agriculture. « Une initiative qui sert à la fois la communication en interne, vers le grand public et vers les adhérents », souligne Jérôme Régnault, administrateur de NatUp. Les autres nominés étaient Arterris, pour la refonte du format de ses assemblées de section (Agrivox), et la Caveb, qui a édité une bande dessinée à l’occasion de ses 50 ans.

Communication produits

Grâce à sa démarche de donner la possibilité à ses producteurs de mettre en valeur leur parcours, leur histoire, leur travail sur les étiquettes des bouteilles et donc d’incarner leurs vins, la cave de Lugny remporte le prix de la communication produits. Altitude, pour son jambon Florus Solatium, affiné dans le beffroi de la plus haute cathédrale d’Europe, à Saint-Flour (Cantal), et Savéol, pour sa campagne « Complètement à l’ouest », étaient également sur les rangs.

Communication institutionnelle

En lice dans la catégorie Communication institutionnelle avec la cave de Monbazillac et les Saveurs de l’île de Noirmoutier, la FN Cuma a retenu l’attention du jury pour sa première opération de communication nationale qui s’appuyait sur le principe des fake news afin de dépoussiérer l’image des Cuma auprès de ses parties prenantes.

Marque employeur

En compétition dans la catégorie Marque employeur avec Eureden, pour sa campagne de recrutement de saisonniers et d’alternants, et Axéréal, pour le lancement de sa communauté étudiante Discover, Yéo frais, filiale des Maîtres laitiers du Cotentin, a séduit le jury avec son opération de recrutement originale « les vendredis recrutement ». « Malgré un tout petit budget, on a su accueillir 350 personnes à l’usine, s’est félicitée Béatrice Bellier Tanguy. Il y a des gens qui veulent bosser, il faut juste savoir leur parler. »

Coup de cœur du jury

Le coup de cœur du jury a été attribué à l’initiative « Les Bottées », un groupe d’une vingtaine d’agricultrices de la Cavac qui échange et se réunit régulièrement sur des sujets divers et variés. « Il s’agit également de disposer d’un vivier de femmes qui voudraient s’engager dans des groupements, des comités, etc. », indique Lucie Gantier, administratrice de la Cavac, et animatrice de ce groupe.

Prix spécial La Coopération agricole/CB News

Les organisateurs de cette deuxième édition du prix Coop Com ont souhaité remettre leur prix spécial à Sodiaal pour sa défense du modèle coopératif, à travers son stand au Sia et son packaging produits.

Jeunes pousses

Enfin, en plus des initiatives des coopératives, un challenge d’étudiants de Master 1 de Digital Campus Rennes a été organisé cette année. Cinq groupes se sont retroussé les manches afin de proposer le meilleur dossier de campagne de communication visant à attirer des jeunes dans les entreprises coopératives. C’est le groupe « Com Flex » qui a remporté la mise.

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement